2 chaînes Youtube pour apprendre à/et aimer l’allemand !

Hallo Leute ! Salut les gars !

Dans ma quête quotidienne pour progresser en Goths avant LE GRAND DEPART, chaque jour est propice à une petite visite sur Youtube pour regarder quelques vidéos en Deutsch. Quand je dis progresser, je veux bien sûr dire : ne pas être une vieille quiche quand j’arrive et essayer de faire des minis phrases claires autre que « Ich…. geeuehh…HALLO ! ».

Je multiplie donc mes sources. Ah, Youtube. Il y a bon nombre d’internautes, qu’ils soient Allemands ou germanophiles, qui choisissent de partager cette langue à travers des vidéos qui demandent peu de temps libre puisqu’elles durent au maximum une dizaine de minutes. Bon, pas mal de chaînes ne valent pas trop le coup, soient parce qu’elles ne sont pas très bien faites ou alors complètement dépassées (dois-je vous parler de la chaîne Deutsch Lernen façon Hélène et les Garçons ? 90’s en force ! ).  Dans mon cas, je suis tout particulièrement 3 chaînes Youtube que j’ai adopté pour leur style, leur ton et leur façon d’aborder la culture allemande.

Easy German

A chaque épisode (environ 8-10 minutes), Cari et son micro vont à la rencontre de promeneurs dans les rues ou des lieux emblématiques de Berlin pour leur poser une seule et unique question. Toutes les vidéos sont sous-titrées en allemand et en anglais. Certains épisodes se concentrent particulièrement sur la grammaire et la conjugaison. Easy German fait participer des hommes et des femmes du monde entier qui apprennent eux-même l’allemand, ce qui nous donne un panel d’accents plutôt sympathique à découvrir.

La page Facebook d’Easy German est par ici.

 

Karambolage

L’émission du dimanche soir sur Arte, vous connaissez ? Le format de l’émission est lui-même déjà court, 12 minutes, c’est donc naturellement mis en ligne sur Youtube. L’avantage c’est que vous pouvez trouver la version française et la version allemande. Ici aussi, Karambolage met en lumière les spécificités des cultures françaises et allemandes. A ce sujet, je vous fais partager l’épisode sur le Biergarten parce que c’est quand même un sujet ultra important.

Et la version française :

Le Facebook de Karambolage est ici.

J’ai également essayé Get Germanized mais je n’accroche pas. A vous de voir !

J-1 mois avant le départ ! Je me suis mise à l’allemand il y a exactement 6 mois alors que je n’avais jamais été en contact réel avec cette langue. Pour le moment, j’apprends seule et je trouve que multiplier les sources pour l’apprentissage est vraiment un bon moyen de progresser. Notamment pour exercer son oreille. Mais ça vient pas tout seul, c’est certain ! Vivement les cours sur place 🙂

Si vous avez des tuyaux et autres bons plans pour apprendre l’allemand, je suis preneuse !

Publicités

4 réflexions sur “2 chaînes Youtube pour apprendre à/et aimer l’allemand !

  1. J’ai mis longtemps à comprendre qui se cachait derrière le Bretzel fringuant ! En tant qu’expatriée en milieu germanophone (si on peut dire ça de l’Autriche…) je te recommande chaudement le site duolingo.com. Avec toute la pub que je leur ai faite, ils pourraient me filer des royalties ! Mais c’est complètement génialement bien fait, j’ai même réussi à comprendre les cas ! Trop fou. Au plaisir de te croiser chez les mangeurs de saucisse alors ! 😉

    J'aime

C'est le moment de laisser votre pâte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s